7 février 2022 - Le collectif IndieHosters
Hormis les rendez-vous du Indie Kafé, il est vrai que cela faisait un petit moment que nous n’avions pas pris le temps de vous écrire un article à propos de Liiibre. Et pour cause, ça bouge pas mal chez IndieHosters ! On a de belles organisations qui nous ont rejoint ces derniers mois et nous nous sommes concentré·e·s à honorer leur besoins du mieux que nous pouvons avant tout.
Nous prendrons le temps prochainement de vous partager ici un peu plus les évolutions au sein du collectif, mais pour l’heure voyons déjà ce qui se passe côté Liiibre.
C’est simple, pratiquement tous les outils sur lesquels notre solution se base sont impactés. Nous hébergeons maintenant Nextcloud en version 21, Rocketchat en version 4, OnlyOffice en version 6.4, Jitsi en version 6726-2, etc.
Pour rappel, tout le détail des versions est disponible comme d’habitude sur cette page.
Bon… On sent bien que cette énumération a peu de chance de vous parler, sauf si éventuellement vous êtes très impliqué·e·s et suivez par ailleurs l’évolution de ces outils sur leur dépôt de code officiels.
Outre une stabilité toujours améliorée, des éventuelles failles de sécurités résorbés, et des bugs fixés, ces nouvelles versions apportent leur lot de nouvelles fonctionnalités.
En voici quelques unes qui ont retenu notre attention et qui sont donc maintenant disponibles dans Liiibre pour votre organisation.
Attacher des fichiers de votre nuage aux cartes dans Deck
Pour celles et ceux qui utilisent Deck au sein de leur nuage pour organiser leurs projets sous forme de Kanban, cette nouveauté est bien pratique pour faire référence à des éléments de votre nuage.
Petite note de vigilance : si rien ne se passe lorsque vous essayez d’attacher un élément spécifique c’est peut-être que vous n’avez pas les droits de partage pour le fichier en question.
“Mais je n’ai pas Deck sur mon nuage” - En effet, cette application n’est pas activée par défaut. On explique tout par là.
Organiser ses canaux de discussions par équipes
Le concept est arrivé il y a déjà un petit moment dans Rocketchat mais comme nous n’avions pas eu l’occasion de l’évoquer dans notre blog, ça semblait être le bon moment :)
Concrètement, une équipe est une sorte de canal qui peut englober des sous-canaux. C’est une manière de mieux ranger différents espaces de discussions qui seraient susceptibles d’intéresser le même groupe de personnes à chaque fois. Et en plus, on peut spécifier si certains de ces sous-canaux doivent accueillir automatiquement toutes les personnes de l’équipe par exemple.
Plus facile de s’y retrouver ainsi lorsqu’on veut être certain·e par exemple que toutes les personnes de l’équipe “Bénévoles” soient bien inclus dans tous les canaux susceptibles de les intéresser.
Pour info On vous a rédigé une fiche explicative dans laquelle on vous explique comment prendre en main c’est fonctionnalité.
Diviser une salle de visio en plusieurs salles annexes
C’était une fonctionnalité très attendue… Il est maintenant possible de créer des salles annexes depuis une session visio sur la nouvelle version de Jitsi. Très utile lorsqu’un groupe de participant·e·s se divise pour prendre un temps pour échanger à propos de différents sujets tout en pouvant circuler librement d’une salle à l’autre et se retrouver à nouveau ensemble ultérieurement dans la salle principale si besoin.
Peinture fraîche Cette fonctionnalité est encore assez récente, il se peut qu’elle comporte quelques bugs. Si vous en rencontrez, n’hésitez pas à nous écrire à support /at\ indiehosters.net pour nous en faire part ou, mieux encore, à directement déposer (ou compléter) un ticket de bug sur le dépôt de code officiel de jitsi.
Autres nouveautés en visio
Lancer un sondage
Vous pouvez maitenant proposer un sondage durant une session de visio. Pratique pour faire des quizz en direct ou bien des votes par exemple !
Vous trouverez cette option dans le panneau qui s’ouvre à gauche de l’écran lorsque vous consultez le chat.
De nouvelles réactions
On pouvait lever la main… et maintenant on peut même applaudir ou bien huer. Et il y a le petit effet sonore qui va avec…
On n’a pas tellement encore trouvé l’utilité de cette nouveauté si ce n’est de nous donner le sourire lorsque l’effet est lancé au bon moment. À bon entendeur·euse ;)
Et voilà !
On espère que ces nouvelles fonctionnalités vous permettront de profiter encore plus des possibilités offertes par Liiibre. Nous prenons soin régulièrement de transmettre aux contributeur·ice·s les suggestions que vous nous transmettez lors de nos échanges, donc n’hésitez pas à nous faire part des éventuelles soucis que vous seriez amené·e à rencontrer lors de votre usage.
#éco-conception
Un dernier petit mot à propos des exemples animées dans cet article.
On a pas mal hésité entre l’usage de capture statique et leur version animée, cette dernière étant plus lourde à charger. On a finalement opté pour la version animée lorsque une capture statique ne se suffisait pas à elle-même.
Enfin, après quelques tests de comparaison de poids des fichiers entre les formats gif vs mp4 vs webm on a pu déterminer que c’est le dernier, webm, qui offrait la meilleure compression. C’est donc la version webm qui se charge en priorité si votre navigateur est bien compatible. Sinon, c’est le mp4. (Enfin une autre bonne raison de soutenir webm est que c’est un format de fichier ouvert !1)
Si vous avez des suggestions de ce côté, n’hésitez pas à les partager en commentaire.
-
En savoir plus à propos du format webm : Article Wikipédia ↩